Ici Tu sais que tu es rémois si

Publication le avril 14th, 2014 | par Jean-Sébastien Lefévère

Tu sais que tu as habité Reims si…

Comment sait-on que l’on est rémois(e) ? Est-ce l’Histoire avec un grand « H » que l’on retrouve dans les livres ? …ou alors les petites histoires croisées au coin d’une rue ?Si l’un va forcément avec l’autre, un nouveau groupe Facebook vient quand même nous apporter une réponse et c’est pour le moins crous-ti-llant ! Si vous passez du temps sur Facebook et qu’une bonne partie de vos contacts est « rémoise », il y a fort à parier que vous avez déjà vu passer quelques citations « Tu sais que tu as habité Reims si…« 

Souvenirs, souvenirs

Les visuels et « vieilles » photos de toutes les décennies remontent à la surface et ça fait un bien fou de se remémorer ce qui fait notre identité, que nous soyons né(e)s à Reims, que nous y ayons passé notre enfance, ou que nous soyons rémois(e) de coeur.

Sans le travail photographique qu’est celui de Reims Avant, on retrouve tout de même ici un bel exercice de mémoire (courte ou moyenne) populaire, collective ; et lorsque l’on cherche les détails qui font notre identité rémoise, on s’en approche à coup sûr avec ce type d’initiative.

Voici quelques exemples qui ne devraient pas manquer de faire appel à vos souvenirs :

Bus Tur ReimsL'échiquier Reims MoonLight ReimsPlace d'Erlon avant

Les rémois(es) s’avèrent très loquaces

Les commentaires ne manquent pas lorsqu’il s’agit de pointer du doigt une certaine « condescendance » ou un manque d’expression de la part des rémoises et des rémois…

…et même si les deux déclinaisons des clips fr #Happy (à visionner ici et ) ont récemment apporté une belle réponse aux détracteurs, le groupe dont nous parlons aujourd’hui est un superbe exercice de participation collective.

Mieux, le résultat de ces échanges est pertinent, et apporte un authentique sentiment d’appartenance et de partage aux rémois(e)s que nous sommes.

C’est également un excellent moyen de (re)découvrir sa ville. Et on ne peut qu’être ravi de constater que chacun y va de son commentaire pour remémorer de manière collective les origines et les traces perdues de notre bonne vieille cité des sacres. Et qu’il y a matière pour faire participer les rémois au passé, au présent, et bien évidemment au futur de leur ville !

Christophe, initiateur de ce groupe au succès phénoménal après seulement une semaine de lancement, résume : « Le groupe de Reims est venu peu de temps après la création de celui d’Épernay. Vu l’engouement sur Épernay, la qualité des informations et photos partagées, et enfin suite à la demande de pas mal d’internautes, le groupe « Tu sais que tu as habité à Reims si » a vu le jour. Ce qui tombe bien aussi pour a l’instar d’Epernay y avoir vécu… Cette mémoire collective qui se construit est absolument formidable. On essaie de maintenir une certaine qualité des posts et du contenu sans pour autant trop censurer mais l’activité est importante et le community management qui va avec est aussi difficile. J’espère que vous avez grand plaisir à voir les quelques perles et anecdotes que les gens partagent.« 

Pour résumer, tu as habité Reims si…

…si tu prononces le « T » quand tu dis « Vingt »

…si tu t’entruches pour dire que tu as avalé de travers

…si tu t’empierges quand tu trébuches

…si tu touilles plutôt que de mélanger

…si tu dis « ui » à la place de « oui »

…si tu passes la bâche pour nettoyer le sol

…si tu dis « là-haut » pour parler du nord comme du sud

…si tu sais ce qu’est une « croquignole »

…si tu as connu les fast-food « FreeTime » (Photo) et « Michigan Burger »

…si tu sais ce que sont les Flammes Bleues

…si tu sais que le RCB a eu une mascotte du nom de « Bouly »

…si tu sais que le Stade de Reims a joué deux finales de Ligue des Champions contre le Real Madrid

…si tu as fêté la Coupe du Monde 98 place d’Erlon (Photo)

…si tu as connu la place d’Erlon ouverte aux voitures (Photo)

…si tu sais qu’on appelle les rémois « les cornichons », et pourquoi (Explications)

…si tu as fait ton service militaire à la Base 112

…si tu crois qu’il y a un boulet de canon encastré dans la façade de la cathédrale

…si peu importe où tu te trouves dans le monde, quand tu vois une bouteille de champ’ tu te dis : « Hep !! Mais c’est de chez moi ça !! »

…si tu as bu du champagne avant de savoir marcher

…si ton lieu de rendez-vous avec tes amis, c’était « à l’ange » (Photo)

…si tu tu as connu le luchrone (alias « l’oeuf ») lorsqu’il était installé place de la République (Photo)

…si tu connais les toilettes publiques sous le tribunal (Photo)

…si tu as déjà entendu l’accordéoniste de la rue de Vesle (Photo)

…si tu te souviens du magasin Mark&Spencer rue de Vesle

…si tu t’es dit en les voyant les têtes d’anges sur l’autoroute : un jour ça va tomber sur une bagnole (Photo)

…si tu es allé en boîte à l’Aquarium (Photo)

…si tu sais ce qu’est la Tour des Argonautes (Photo)

…si tu as connu l’avenue de Laon sans le tram (Photo)

…si tu montais dans le bus par les portes du fond (Photo)

…si tu as essayé de poinçonner les 4 coins de ton ticket (Photo)

…si tu connais le café avec « la chaise au plafond » (Photo)

…si tu as chevauché le cerf de la patte d’oie quand tu étais petit (Photo)

Ceci est bien sûr une sélection non exhaustive des meilleurs passages trouvés sur le groupe Facebook « Tu sais que tu as habité Reims si… » Si nous avons loupé un « immanquable », vous pouvez bien évidemment nous le mentionner en commentaire ;-)

Bref, je suis rémois…

N’hésitez pas à flâner sur ce groupe et à y partager vous aussi vos souvenirs. Dans l’idéal, il faudra vérifier que votre anecdote n’a pas été publiée, mais pour être très sincère, le fil de discussion étant très fourni, difficile de s’y repérer (ce n’est pas une complainte, on est ravi du nombre de messages que l’on peut y retrouver).

Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche intégré au groupe pour découvrir une anecdote particulière sur un lieu, bâtiment de la ville (la place d’Erlon, la cathédrale).

Un bel exercice pour rendre cette « banque commune de souvenirs » plus lisible, pourrait être l’apparition d’une cartographie interactive et collective (Google Maps, Open Street Map ?), dans laquelle les publications qui indiquent un lieu bien spécifique, pourrait être géolocalisées avec des photos d’un même endroit, à plusieurs époques différentes…

http://mogsart.wordpress.com/tag/caricature/Et pour conclure, et même si les parodies de Bref sont un peu passées de mode, on s’est aussi dit à la lecture de tout ce qui a alimenté ce groupe qu’il y aurait là de quoi faire un « sacré » épisode ! …Kyan, si tu nous entends, tu passes prendre un blida à la maison quand tu veux pour ébaucher avec nous le scénario ;-) ! (visuel by mogsart)

 

Tags:


A propos de l'auteur

Community Manager rémois de naissance et de "ré-adoption" !



Retour en haut ↑
  • Beautiful pictures by @Igersreims !

  • On vous attend sur Facebook !

  • Beautiful Web 2.0 !












  • Happy from Reims !

  • Beautiful Hashtag >> #Igersreims