Ici SuperCApps

Publication le décembre 12th, 2013 | par Jean-Sébastien Lefévère

SuperCApps : La Champagne-Ardenne pour les jeunes

La région Champagne-Ardenne vient de sortir une nouvelle application dénommée « SuperCApps » disponible sur l’AppStore et Google Play. Plus de vingt ans s’abstenir, vous ne faites pas partie de la cible de cette appli ! D’ailleurs les captures d’écran ne laissent planer aucun doute, le look comics super-héros (visiblement très inspiré de l’univers X-Men) plante le décor dès la page d’accueil. L’homogénéité entre le contenu et le contenant s’avère donc plutôt bien trouvée.

SuperCApps propose dans son menu d’accueil diverses catégories avec des contenus informatifs, dont « Mission Formation Orientation », « Flash santé », « Explore ton compte Lycéo » ou « Enjambe les difficultés ». La volonté pédagogique de ces rubriques est claire et bien mise en forme, ce qui favorisera sans aucun doute l’intérêt que les mobinautes pourront y trouver.

 

Instagram inside

SuperCApps PhotosL’onglet « Partage tes photos » permet à chaque utilisateur (après création d’un compte) de soumettre des photos relatives aux évènements de l’appli. Si ce n’est pas précisé, on imagine qu’il existe un niveau de modération, pour éviter la mise en ligne de photos hors-sujet. A n’en pas douter, il faudra un certain de niveau d’information sur les lieux des évènements afin d’inciter les utilisateurs à poster.

Poster une photo en live est un réflexe, et les applis star telles que Facebook, Twitter ou Instagram sont déjà bien ancrées avec l’utilisation de hashtags dédiés comme ceux proposés, par exemple, par Igersreims. Difficile donc de se démarquer pour SuperCApps, même si on peut imaginer que des concours seront simples à créér pour inciter les utilisateurs à poster et à participer. On imagine également qu’une modération empêchera des publications live le soir et le week-end. Il s’agit là néanmoins d’un outil intéressant pour mettre en ligne des albums photos a posteriori.

 

Un agenda collaboratif

SuperCApps AgendaRegrouper l’ensemble des évènements de la région Champagne-Ardenne dans une seule appli ? C’est le pari fou que l’on retiendra principalement de SuperCApps avec sa catégorie « Survole l’agenda des sorties ». Il est impossible de se faire un avis tranché pour le moment, le nombre d’évènements étant minime, logique au vu de la nouveauté de l’application, mais il est tentant d’imaginer que la possibilité offerte à chacun de proposer un évènement puisse être la solution miracle pour avoir du contenu, facilement et rapidement.

Le problème de ce type de formule, c’est que ce sont souvent les mêmes personnes qui donnent de leur temps, ce qui ne permet pas toujours une grande variété dans les propositions. Mais laissons un peu de temps à SuperCApps pour se faire connaître, et pourquoi pas fédérer une communauté active autour de cet outil.

Il faudra également de toute évidence une personne pour une relecture, une bonne mise en place des tags (indexation), ou encore des catégories.

 

Bien, mais on en veut plus !

En conclusion, on ne peut que saluer l’initiative de la région Champagne-Ardenne pour avoir mis en place une application mobile destinée aux jeunes. Bien sûr, on se dit maintenant que l’ambition future et légitime sera de développer un produit similaire pour d’autres cibles démographiques, les mobinautes étant forcément demandeurs, même (surtout?) au-delà des 20 printemps.

C’est d’ailleurs le sentiment que cette appli m’a donné. Si je ne suis déjà plus complètement dans la cible, il y a du très bon dans SuperCApps qui mérite clairement d’être exporté et amélioré. Cette appli donne l’impression d’un test grandeur nature pour un projet encore plus ambitieux prochainement. En tous cas, on ne peut que le souhaiter !

 

 

Tags: ,


A propos de l'auteur

Community Manager rémois de naissance et de "ré-adoption" !



Retour en haut ↑
  • Beautiful pictures by @Igersreims !

  • On vous attend sur Facebook !

  • Beautiful Web 2.0 !












  • Happy from Reims !

  • Beautiful Hashtag >> #Igersreims