Ici R&D-Premiere

Publication le février 14th, 2014 | par Jean-Sébastien Lefévère

Reims & Digital : Première !

Nouvelle initiative sur le sol rémois, Reims & Digital est un collectif qui aura pour ambition de réunir régulièrement les acteurs du secteur numérique local, mais aussi tou(te)s celles et ceux qui s’y intéressent de près ou de loin !

reims&digital

Le concept

On connaît bien le concept chez Reims is Beautiful, puisque nous en sommes à l’origine Richard et moi-même, bien accompagnés par Charles et Dimitri, également impliqués dans plusieurs autres projets locaux (TwittinReims, ReimsTV, Reims Coworking, etc…).

Très proche de Reims is Beautiful dans la volonté de promouvoir le « paysage numérique » local, on peut présenter R&D comme son penchant « IRL », avec des évènements (environ 2 par mois) qui permettront d’aborder des thématiques variées, toutes ayant attrait au digital, de manière large.

Se voir en vrai

Nous sommes bien placés pour savoir que les écrans, c’est plutôt chouette. Ordi, Tablettes, Smartphones nous offrent un bel éventail de nouvelles possibilités dans nos petites affaires quotidiennes. Néanmoins, trop de communication tuant la communication, échanger en vrai c’est beaucoup mieux. En plus, c’est très facile ! Pourtant peu d’initiatives le faisant de manière régulière, c’est R&D qui se chargera de programmer dates, lieux et thématiques (avec les idées bienvenues de tou(te)s) afin de cadrer les choses. Ensuite ce sera aux participants des différents évènements d’en faire ce qu’ils souhaitent !

Fédérer la communauté digitale locale

make-it-digitalNous sommes beaucoup à nous connaître via nos photos de profil et quelques échanges en messages privés. Un bon début qui demande à être retranscrit dans la vie réelle ! Au-delà du plaisir de se rencontrer et de mieux se connaître, c’est aussi un moyen de sortir de l’isolement que certains peuvent vivre en tant qu’indépendant(e) ou en entreprise. Expliquer son métier n’est pas toujours chose aisée, que ce soit en interne dans nos boutiques respectives, ou encore lors d’un repas familial, entre amis. En parler avec ses « pairs » peut alors se révéler bénéfique sous bien des aspects !

Faire bouger les lignes

Concrètement, les R&Déj / R&Drink seront des groupes de réflexion privilégiant des moments d’échanges de conseils et d’idées. Tout sera mis à l’écrit et disponible sur « Les Internets » afin de le partager avec celles et ceux qui ne pourront pas venir.

Ce sera également une excellente base de travail qui permettra, nous ne pouvons que le souhaiter, l’émergence de nouveaux projets, publics ou privés, qui contribueront à animer un peu plus la ville et la région.

THINKING

En parler c’est aussi se faire connaître : si Reims n’est pas particulièrement en avance sur les thématiques digitales, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. R&D se doit, à son humble échelle, d’être l’un des moteurs qui fera avancer et qui donnera des envies et cultivera la vie des idées !

Pour suivre les prochains évènements de Reims & Digital, c’est gratuit, sans engagement, et ça se passe par là >> www.reims-digital.fr


A propos de l'auteur

Community Manager rémois de naissance et de "ré-adoption" !



Retour en haut ↑
  • Beautiful pictures by @Igersreims !

  • On vous attend sur Facebook !

  • Beautiful Web 2.0 !












  • Happy from Reims !

  • Beautiful Hashtag >> #Igersreims