Twitter Liste e-lectorale reims

Publication le décembre 20th, 2013 | par Reims is Beautiful

Municipales à Reims : votre liste e-lectorale


Le off enfin à la portée de tous : merci Twitter

Que vous soyez ou pas client(e) de politique, vous n’avez pas pu rater l’omniprésence des élu(e)s ou des militant(e)s sur les réseaux sociaux, notamment lors des présidentielles. Un engouement tel pour cette nouvelle forme du off en politique qu’il n’est pas rare de constater que le journalisme “traditionnel” (TV, radio, presse écrite) reprenne et commente les tweets de celles et ceux qui nous gouvernent.

Les municipales, c’est dans 4 mois !

Les municipales à Reims, à leur échelle, ne dérogeront donc pas à cette règle… et ça approche à grands pas !

En mars 2014, vous voterez en effet pour un groupe de candidat(e)s, avec à sa tête une personne, qui deviendra le ou la maire, et qui représentera notre ville. Rappel important si vous n’êtes pas inscrit(e), vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire le nécessaire ; après, il sera trop tard : ça se passe par ici et ici pour Reims.

 

A cette occasion, nous avons construit pour vous une liste des comptes Twitter à suivre : elle va vous permettre de suivre ce qui se dit, et pourquoi pas de poser vos questions !

C’est quoi une liste Twitter ?

Liste e-lectorale-oiseaulisteA tort, la fonction de « listes » sur Twitter n’est pas souvent bien mise en avant. Elle est pourtant très pratique lorsqu’il s’agit de se créer des flux d’information personnalisés.

Vous avez dû le constater en accumulant vos abonnements, on se retrouve vite avec un fil d’actualité assez encombré : cette fonction de listes constitue une bonne solution pour s’y retrouver et ne plus souffrir de ce que les spécialistes n’hésitent plus à qualifier d’infobésité ( <<< une bonne explication de ce concept en vidéo avec ce lien !).

Voici donc rapidement les quelques détails qui vont vous permettre d’être incollable et de comprendre l’intérêt des listes sur Twitter :

    • Une liste est un onglet à retrouver sur votre compte Twitter : en lieu et place du fil d’informations classique qui regroupe tous les tweets de tous les comptes Twitter auxquels vous vous êtes abonnés, vous ne retrouverez ici que les tweets des comptes que vous aurez sélectionné pour ce sous-ensemble que vous aurez construit.
    • Vous avez donc la possibilité d’imaginer autant de listes que vous le souhaitez, avec pourquoi pas un thème en particulier. Nous, nous en avons imaginé une pour les municipales avec tous les comptes qui nous ont semblé pertinents (on a déjà bien entamé les choses avec pas moins de 120 comptes différents).
    • Une liste Twitter peut être publique ou privée :
        • dans le premier cas, n’importe qui sur le réseau social pourra y accéder et s’y abonner (ce qui est le cas pour cette liste “Reims Municipales 2014”)
        • dans le second cas, seul votre compte a accès à votre liste, ce qui est bien utile pour, par exemple, lister vos concurrents et voir comment ils se débrouillent sur Twitter
    • Une liste Twitter n’est pas pour autant une solution miracle. Tous les comptes Twitter que vous aurez “listé” ne s’exprimant pas sur le sujet unique du thème de votre liste, il est possible que certains tweets ne correspondent plus avec ce que vous souhaitiez y retrouver (vous ne vous étonnerez donc pas de voir dans la liste “Reims Municipales 2014” quelqu’un parler de musique ou de son planning habituel).

Toutefois, et pour les comptes que nous avons intégré dans la liste Twitter “Reims Municipales 2014”, ce “problème” demeure assez rare (ces comptes ne parlant presque qu’exclusivement de politique) : vous avouerez cependant que cela va bien vous simplifier la tâche pour ne plus rien louper d’essentiel au milieu de la twittosphère politique rémoise (avec quelques comptes en plus, à l’échelle de Reims Métropole ou du G10).

Une liste Twitter “Reims Municipales 2014” pour vous faciliter la vie

La liste qui regroupe les comptes relatifs aux futures municipales est donc disponible ici.

Nous vous invitons à vous y abonner si vous avez un compte sur Twitter, mais il est toutefois possible de vous y rendre quand bon vous semble si vous n’avez pas de compte (en rangeant par exemple le lien pré-cité dans vos favoris).

Vous pourrez ainsi suivre à votre rythme les derniers échanges qui ont eu lieu.

Pour votre parfaite information, nous avons voulu cette liste comme un outil de promotion de l’information politique et du débat entre citoyen(ne)s. Nous y avons donc listé tous les comptes que nous avons trouvé en rapport avec le thème, et qui regroupe indifféremment militant(e)s, comptes officiels de groupes/partis politiques ou encore  d’élu(e)s : cette liste a pour but de vous outiller, à vous de vous faire un avis.


Notez bien qu’elle a été établie dans la neutralité la plus stricte, que nous avons essayé d’être les plus complets possible et que nous avons incorporé toutes les couleurs en lice : si d’aventure un compte intéressant était passé au travers d’un tamis que nous avons voulu très précis, nous vous invitons bien évidemment à nous faire part de oublis dont nous aurions été coupables,  et voir ainsi comment nous pourrions l’y incorporer. La solution la plus simple étant alors de mentionner le compte en question et de le tweeter vers notre compte Twitter en y incorporant la mention @reims_beautiful !

Nous espérons que vous y voyez désormais un peu plus clair sur les possibilités offertes par ces  fameuses « listes » sur Twitter : vous constaterez que le dialogue est souvent de mise de manière exclusive et inédite, que les contradicteurs n’hésitent plus à s’interpeller et que “l’ambiance” est souvent au rendez-vous.

Bon surf & surtout, n’oubliez pas d’aller voter le 23 mars !

Tags:


A propos de l'auteur



Retour en haut ↑
  • Beautiful pictures by @Igersreims !

  • On vous attend sur Facebook !

  • Beautiful Web 2.0 !












  • Happy from Reims !

  • Beautiful Hashtag >> #Igersreims