Ici Quartier Reims

Publication le avril 12th, 2013 | par Jean-Sébastien Lefévère

Mon quartier se digitalise !

Quand on aime une ville, on apprécie en général un ou des quartier(s), que ce soit pour leur architecture singulière, leur dynamisme ou plus personnellement pour les souvenirs qu’ils réveillent en chacun de nous.

En termes de « communautés » – un mot décisif que les médias sociaux invitent à mettre, plus ou moins habilement, en exergue – s’il convient d’appliquer l’idée à l’échelle de la ville (les rémois font partie de la communauté « Reims »), pourquoi ne pas le décliner sur ses quartiers, ses places, ses rues ? Il ne s’agit évidemment pas de faire du communautarisme cloisonné, mais après tout, chacun d’eux ont leur propre histoire et leur propre identité. Prenons l’exemple méconnu des rues encadrées par l’avenue Jean-Jaurès et la rue de Cernay : les rues de Metz, de Strasbourg, d’Alsace-Lorraine, situées dans un périmètre restreint, avec une architecture commune ne disposent-elles pas de ces noms en raison des personnes ayant fui l’est de la France pendant la Guerre ? Des moments importants (positifs comme négatifs) de notre Histoire sont gravés dans la pierre et dans nos plaques de rues, souvent sans que l’on s’en rende compte.

L’exercice digital peut-il (doit-il) s’y prêter ?

A Toulouse, un amoureux de la ville (et de ses quartiers) a ainsi conçu des polices (ou « fonts »), symbolisant chacune différents endroits/quartiers emblématiques de la ville rose >> TumblR Toulouse Districts

District Toulouse

A chaque quartier son identité ! Elles restent bien sûr subjectives aux yeux de l’artiste mais c’est un bon point de départ. Et un visuel est souvent le meilleur point de départ pour véhiculer une idée.

L’intermède toulousain étant fait, retournons à Reims.  Pourrait-on ainsi trouver une police spécifique à nos chers quartiers ? Qu’est-ce qui correspondrait le mieux à « Laon » ou au « Boulingrin » ? Le premier pourrait être habité par son passé industriel, le second pour ses symboles de l’art déco, la Place du Forum serait romaine, les alentours de la Cathédrale médiévaux… Vos idées sont les bienvenues dans les commentaires ci-dessous !

Si vous êtes « instagramer » (et si vous ne l’êtes pas, il n’est pas trop tard !), rendez-vous sur le hashtag « reimsfonts » pour retrouver quelques merveilles disséminées partout dans la ville. Voici une petite sélection pour vous mettre en appétit :

reimsfonts

Autre exemple découvert tout récemment sur Facebook : la page des Commerçants de la rue du Jard !

Rue du Jard

 » A deux pas de la Cathédrale, les commerçants de la rue du Jard (une quinzaine, tout de même) vous accueillent toujours avec le SOURIRE, malgré les travaux de rénovation qui viennent de commencer ! « 

La page a été ouverte mi-mars, visiblement en réaction aux travaux qui ont actuellement lieu dans la rue, mettant à mal les commerces qui ont pignon sur rue. La page permet de fédérer les commerçants, et même s’il est difficile d’imaginer l’impact que pourrait avoir cette page Facebook dans les semaines qui viennent, elle est déjà l’occasion de lancer des messages publics, tels que «  MERCI, M’sieur le 1er Adjoint, comme quoi pousser une p’tite « gueulante » de temps en temps, ça porte ses fruits ;-) .  » Avec au passage un scan d’une lettre signée par le 1er adjoint. Cette page a été créée en réaction, et on peut imaginer que cela serait également envisageable en pro-action, avec les avantages suivants :

  • Un collectif parle d’une voix commune, est ainsi plus clair, et bénéficie d’un poids de communication / négociation plus important
  • Pour atteindre rapidement des minimums de fans/followers, c’est forcément plus simple à plusieurs (même si chaque commerçant y perd de sa identité propre)
  • Les échanges se font de manière publique, et non plus uniquement en privé

Voici au travers de ses quelques exemples la preuve qu’il y a de la place pour votre quartier, votre rue, sur les réseaux sociaux. Pour quelle utilité ? Je n’ai pas la réponse. Mais il y a sans doute une demande communautaire ! Si vous connaissez bien votre quartier, que vous l’aimez et que vous avez du temps à y consacrer, il y a quelque chose à faire !

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Community Manager rémois de naissance et de "ré-adoption" !



Retour en haut ↑
  • Beautiful pictures by @Igersreims !

  • On vous attend sur Facebook !

  • Beautiful Web 2.0 !












  • Happy from Reims !

  • Beautiful Hashtag >> #Igersreims